Tutoriel Cubase : Les delays, techniques de mixage pro

Pour toutes les personnes désirant avoir un mix ouvert qui respire avec image stéréo large et esthétique, ce tutoriel Cubase est fait pour vous !
Nous allons apprendre au sein de celui-ci à donner à votre mixage une ambiance et une largeur de manière professionnelle.

Le délai (Delay en anglais) est comme la réverbération, à l’origine, un outil permettant de recréer une ambiance acoustique. Nombreux l’appellent maladroitement “écho”, car en effet, il permet de simuler un écho mais pas seulement : C’est l’effet qui vous permettra par exemple de donner une image stéréo à une piste mono ou encore de donner de la profondeur à vos instrument Lead.
Seuls quelques paramètres le définissent mais ceux-ci font toute la différence. C’est ce que nous allons voir au sein de ce tutoriel découpé en 3 parties suivant les 3 principaux delays que nous propose le logiciel Cubase :

Dans la première partie nous allons expliquer ce qu’est réellement un delay et comment l’utiliser. Nous commencerons avec le Mono Delay pour se faire et allons présenter tous ses paramètres étape par étape ;
Dans la deuxième partie, nous nous attaquerons au Pingpong Delay, un outil efficace ou je dirais même indispensable pour donner de la profondeur à notre mix, que ce soit pour les instruments ou les voix. Un plugin dont il ne faut absolument pas se passer et qu’il faut absolument maîtriser. Aussi, nous apprendrons à donner une image stéréo à nos chants leads mono pour lui donner toute ça place dans le mix ;
Dans cette dernière partie, nous aborderons le Stereo Delay, moins utilisé mais dont il faut quand même connaître l’existence car il peut s’avérer très utile dans certains cas !

Retrouvez le tutoriel complet sur http://www.tutoriels-mao.com

Vous pouvez rejoindre la page Facebook : http://www.facebook.com/MyVirtualProductionSchool

Category: Uncategorized
Tags: ,
About The Author
-

5 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>